Nettoyage des rives de Montrigon (2013)
La retenue de Montrigon est parmi les plans d’eau de Tarentaise un des plus attractifs pour la pêche. Les raisons sont multiples : facilité d’accès, proximité de l’agglomération, abondance de truites, environnement superbe.
S’il attire les pêcheurs locaux, il est aussi très fréquenté par les touristes qui recherchent de plus en plus une pratique de la pêche sans difficultés et dans des sites de qualité.
Cependant, par manque d’ entretien, la végétation rivulaire devient de plus en plus dense, ce qui gêne le maniement des cannes et les lancers.
Pour donner au plan d’eau une attractivité maximum avant la saison d’été, l’association «Lacs et torrents» a décidé d’intervenir après avoir passé une convention avec Edf, propriétaire du site. L’objectif a été d’ouvrir des fenêtres dans le rideau végétal afin de recréer des postes de pêche.
Armés de cisailles, de serpes et de tronçonneuses, une vingtaine de bénévoles se sont attaqués aux rives du bassin proches du pont Mayet afin de couper les taillis et les arbres secs ou trop inclinés. Avec l’aide d’un treuil, ils ont même sortis un grand nombre de troncs immergés qui étaient devenus de redoutables pièges pour les lignes des pêcheurs. Même une canne avec son moulinet ont été repêchés !