Une grande variété de salmonidés

En fonction des milieux que vous rencontrerez, vous trouverez différentes espèces de salmonidés comme la truite Fario, la truite Arc en ciel, le Saumon de fontaine, l’Omble chevalier et l’Omble du canada (ou Cristivomer).

Nos cours d’eau alpins sont colonisés à l’origine par la truite fario ou truite commune, ainsi que par des espèces d’accompagnement comme le chabot et le vairon.

Deux souches de truites fario cohabitent dans nos cours d’eau :

La Truite fario de souche atlantique

(ATL)

Elle provient des déversements réalisés jusque dans les années 95/96 sur notre domaine. Originaire du bassin atlantique, elle possède une robe contenant des « points » noirs et/ou rouges » de gros diamètres auréolés de blanc, et un liseré blanc sur la nageoire pelvienne. Certains torrent d’altitude, initialement dépourvu de vie piscicole, possédent maintenant des population de truites ATL naturalisées et sauvages.

La truite fario de souche méditerranéenne

(MED) en gestion patrimoniale

C’est l’espèce autochtone qui a colonisé nos cours d’eau après la dernière glaciation il y a plus de 10.000 ans.
Parfaitement adaptée à nos milieux montagnards, elle est encore fortement présente dans l’Isère et certains affluents comme le Versoyen, le Reclus ou encore le torrent des Moulins.
Elle possède une robe contenant de très nombreuses « tâches » de géométries très diverses, noires et/ou parfois rouges.
Pour une identification visuelle plus précise de ces deux souches de truites fario, rendez-vous sur les informations de la gestion patrimoniale.

Gestion piscicole

Remarque : des croisements entre ATL et MED sont possible. Il est important de préciser que seules des analyses génétiques permettent de déterminer le patrimoine génétique porté par une population de poissons donnée.

 

Autres espèces dans nos cours d’eau.

D’autres espèces colonisent aussi certains de nos cours d’eau et lacs : 

Truite Arc en Ciel sauvage – Bouillouse

Truites arc-en-ciel

Vous trouverez deux types de truites Arc-en-ciel :

  • Des truites dites « portions » issues de déversement qui ont lieu uniquement pendant la saison, et que vous trouverez essentiellement dans les barrages (Chevril, Montrigon, Retenue d’Arc 2000…). Ces poissons sont combatifs et faciles à capturer.
  • Des truites déversées sous forme d’alevins qui se trouvent dans les lacs naturels d’altitudes. Ces poissons grandissent dans les lacs et acquièrent un comportement naturel. 

Enfin, certains cours d’eau peuvent contenir une souche naturalisée appelée « Bouillouse » qui a su s’implanter et se reproduire naturellement dans certains cours d’eau dépourvue de vie piscicole.

Saumon de Fontaine

Saumons de fontaine

Issue à l’origine d’Amérique du nord comme le Cristivomer, cette espèce s’est adaptée à nos lacs et cours d’eau de Montagne. Sa robe est magnifique. Poisson très combatif, vous le trouverez sur certains torrents de montagne (Ruisseau du lac du petit, Torrent du Saint Claude et du Clou….) et lacs (Lac Noir du Bec de l’âne, lac du petit….).

 

 

 

Omble Chevalier

Omble Chevalier

Présents dans les grands lacs alpins comme le lac du Bourget ou le Léman, il est maintenant bien présents dans certains retenues comme Roselend, Bissorte, Mt Cenis, et plus récemment le Chevril. Poisson emblématique, vous le trouverez plutôt dans les zones profondes du lac.

Cristivomer

Le Cristivomer

Ou Omble du Canada

Cette espèce a été introduite dans les années 70 dans certains lacs naturels d’altitude.
Cette espèce colonise maintenant certains de nos lacs sans aucun alevinage. Tous les individus capturés sont donc issus exclusivement de reproduction naturelle.

 

 

Gestion piscicole