2012 : Le prélèvement de matériaux et la présence de nombreux barrages le long de l’Isère ont entraîné un enfoncement important de son lit (parfois de plus de 1 mètre !) déconnectant une grande partie des bras et des principaux affluents. Ce phénomène a induit une perte importante d’habitats pour les alevins de truites et empêche les géniteurs de truites fario de remonter lors du frai. La reconnexion de ces bras et des affluents sur l’Isère est donc une de nos priorité.
Du 24 septembre au 28 septembre 2012 ont eu lieu des travaux sur un bras secondaire de l’Isère, situé à côté du torrent de l’Eglise. L’objectif a été de réalimenter ce bras qui n’était plus en eau lorsque le débit était inférieur à 15 mètres cube environ. Ce bras rejoint le torrent de l’Eglise 150 m en aval. Sa remise en eau permettra de créer de nouvelles zones de frayères, des habitats pour les futurs alevins de truites et permettra également de créer une zone d’appel efficace pour la migration des poissons lors du frai dans le ruisseau de l’Eglise, classé depuis 1994 en Arrêté de Protection de Biotope.
Grâce au une nouvelle fois au contrat de bassin Isère, ce projet a été porté par la MIHT (Maison de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise), sous maîtrise d’ouvrage par la Fédération de Savoie pour la pêche et la protection du milieu aquatique.